Comment créer un jardin champêtre : guide

Savoir comment créer un jardin champêtre est tout un art. Il faut créer ce jardin, de façon à ce qu’il donne l’impression que la profusion de fleurs colorées a été plantée au hasard. Mais ce n’est pas difficile à réaliser.

Ce style de jardin, qu’on associe aux jolies chaumières, peut convenir à tout type de propriété. Romantique, joli et effervescent, la création d’un jardin champêtre consiste à respecter certaines étapes, tels que le fait de commencer par une seule bordure, de créer des chemins et des allées, et d’ajouter de jolis accessoires pour attirer le regard… 

Commencez par une seule bordure

Les jardins champêtres nécessitent une planification et des soins réguliers. Pour éviter qu’ils ne demandent trop de travail, commencez par planifier une zone ou une bordure de jardin champêtre, puis augmentez la taille si vous voulez l’agrandir.

Vous pouvez placer cette structure de jardin campagnard derrière une clôture de piquets, entourée de haies basses. C’est comme un joli arrangement pour accueillir les visiteurs à votre porte d’entrée.

créer jardin champêtre

Pensez aux chemins et aux allées

Les chemins de jardin sinueux faits de pierres, de vieilles briques, de gravier ou de gazon offrent un relief visuel à l’abondance des plantations, dans un jardin champêtre plus vaste.

Un jardin champêtre devrait idéalement comporter des sentiers sinueux qui, pendant l’été, sont à peine visibles entre des parterres débordant de plantes. Ces chemins conduisent le regard vers un point focal ; il peut s’agir de votre maison, d’une tonnelle ou même d’un simple banc. Les allées aux courbes douces (qui se fondent dans le paysage) sont parfaites dans les jardins champêtres.

allée dans jardin champêtre

Ajoutez de jolis accessoires pour attirer le regard

Les ornements, tels qu’un bain d’oiseaux rustique, une fontaine, un cadran solaire ou un banc, ajoutent un point de mire parmi toutes les fleurs. Ils contribuent à briser l’intensité des plantations et offrent un endroit où poser le regard.

Le recyclage, la récupération et les trouvailles vintages conviennent au design du jardin champêtre :

  • Une vieille brouette remplie de fleurs ;
  • Quelques statues recouvertes de mousse ;
  • Des épis de faîtage en pierre, à moitié enterrés dans les plantations ;
  • Certains outils transformés en sculptures ;
  • Auges rustiques plantées.

C’est l’occasion d’exprimer vos goûts personnels, n’hésitez pas à faire ce qui vous plaît. Il n’y a pas de règles.

vieille brouette remplie de fleurs

Planifiez les plantations

Choisissez la palette de couleurs qui vous plaît et qui s’harmonise avec l’architecture de votre maison (des couleurs douces et pastel, rêveuses et romantiques, aux couleurs vives et criardes).

Lorsque vous planifiez un jardin champêtre, n’oubliez pas que les fleurs et les parfums se combinent dans une heureuse abondance.

Le mantra « bonne plante, bon endroit » est important dans la conception d’un jardin champêtre. Vous travaillez avec, et non contre, vos conditions, pour obtenir les résultats les plus sains et les plus robustes, avec un minimum d’efforts.

Lorsque vous choisissez votre schéma de plantation, veillez à inclure les plantes classiques des jardins de cottage. Soyez audacieux avec vos couleurs, encouragez l’auto-ensemencement et serrez les plantes les unes contre les autres, afin qu’il n’y ait pas de terre nue.

Les plantes faciles à entretenir sont ce que vous recherchez, lorsque vous planifiez un jardin champêtre. C’est un jardin structuré avec un mélange de plantes vivaces et annuelles robustes et fiables, d’arbustes et de quelques bulbes.

Lire aussi :
Pourquoi il faut arrêter de fumer !

Aménagez un chemin de jardin à travers une haie

jardin champêtre

Choisissez une plantation naturelle

Il y a des plantes qui s’adaptent mieux au soleil. D’autres ont plus besoin de l’ombre. Les différents types de sol entrent aussi en jeu dans le choix de la plantation, bien que la plupart des plantes de jardin champêtre apprécient un endroit plus ensoleillé.

Votre objectif est de faire en sorte que la plantation s’est faite naturellement. Planifiez la position de vos grandes plantes permanentes, c’est-à-dire vos arbres, vos roses et vos arbustes.

Les plantes vivaces à fleurs plus petites seront placées dans les espaces autour d’elles. Les plantes annuelles seront utilisées pour combler les espaces restants.

Couvrez le sol

Il n’y a pas de distanciation sociale dans un jardin champêtre. A contrario, il s’agit de s’entasser de manière informelle, en mettant en place autant de plantes et de fleurs que possible.

Utilisez des plantes performantes et résistantes, comme des fleurs non hybridées qui attirent les pollinisateurs. Prévoyez une succession de floraisons, pour maintenir l’effet de densité tout au long de l’année.

Structurez votre jardin champêtre

Les cinq plantes les plus recommandées pour les plantations voluptueuses et les auto-ensemencements désordonnés sont :

  • Digitales ;
  • La lavande ;
  • Delphiniums ;
  • Philadelphes parfumés ;
  • Roses.

Pour parfaire votre structure, ajoutez à votre palette d’autres plantes, qui incarnent également l’aspect d’un jardin campagnard, comme :  le nepeta, les roses trémières, le phlox, les géraniums rustiques, l’amour dans la brume, les dianthus, les cosmos, les pivoines, les pois de senteur, aquilegia, les marguerites de toute sorte et les fleurs sauvages.

Choisissez des rosiers arbustifs et des rosiers lianes résistants aux maladies, lorsque vous planifiez un jardin champêtre. N’oubliez pas le feuillage de certaines espèces, comme Stachys byzantina, Alchemilla mollis et les graminées ornementales.

Ajoutez quelques plantes productives, parmi la profusion dans la conception d’un jardin champêtre, comme un arbre fruitier nain auto-fertile, des légumes et des herbes aromatiques. Incluez des plantes qui fleurissent de manière répétée et qui gagnent leur place lorsque l’espace est limité.

comment créer un jardin champêtre

Voici quelques exemples de plantes pour créer un jardin champêtre :

  • Geranium ‘Rozanne’, car il fleurit de juin à octobre ;
  • Nepeta grandiflora ‘Summer Magic’, qui peut être cultivé comme bordure ou comme substitut d’une haie de lavande dans les sols où la lavande ne prospère pas ;
  • Geum ‘Totally Tangerine’, dont les douces fleurs mandarines dansent sur des tiges duveteuses ;
  • Anemone ‘Frilly Knickers’ – une semi-double ébouriffée et très délicate.

Conseils pour créer un jardin champêtre

Le jardin champêtre est un style économique, car beaucoup de fleurs peuvent être cultivées à partir de graines, comme les annuels à prix abordables. Vous pouvez échanger des graines avec des amis et des voisins et aussi prendre des boutures pour les cultiver dans votre propre jardin.

Laissez les plantes auto-ensemencées se propager. Si une plante apparaît au mauvais endroit, déterrez-la et déplacez-la. Comme il s’agit d’un style de plantation naturel, tout peut avoir sa place.

Utilisez des matériaux naturels et récupérés pour l’aménagement paysager. Cela contribue à faire de ce style l’un des plus abordables, et récupérez ou recyclez des éléments pour vos aménagements de jardin.

Un entretien soigneux permettra également de maintenir le spectacle floral. Taillez et entretenez les nouvelles pousses, et coupez les fleurs pour qu’elles continuent à fleurir. La conception d’un jardin champêtre procure à la fois un sentiment de nostalgie et de liberté, qui est tout à fait irrésistible. Comme il n’y a pas de règles, planifiez un jardin de cottage en fonction de vos goûts.