Comment faire de la pâte à sel

Fabriquer et utiliser de la pâte à sel est l’une des activités préférées des enfants de tout âge. Le modelage avec ce type de matériel est très bénéfique pour le développement psychomoteur des plus petits, qui disposent d’une alternative à la pâte à modeler plus sûre pour eux, comme la pâte à sel.

La pâte à sel maison présente beaucoup moins de risques pour les enfants. Elle peut être faite rapidement avec des ingrédients que nous avons tous dans la cuisine, permettant aux enfants de la mettre dans leur bouche sans risque d’intoxication alimentaire.

Cela ne veut pas dire que la pâte à sel est comestible, mais nous les parents sommes plus rassurés sachant que si nos enfants mangent un morceau de cette pâte à modeler maison, nous n’aurons pas à courir aux urgences.

Avez-vous déjà essayé de faire de la pâte avec du sel à la maison ? C’est beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez, et vous obtenez une consistance parfaite pour faire toutes sortes de choses.

Comme la pâte à modeler, la pâte à sel peut également être conservée pour être utilisée à un autre moment, et même séchée pour former des éléments que vous souhaitez garder en souvenir.

Découvrez pas à pas comment faire de la pâte à sel avec les enfants, et toutes les possibilités qu’offre ce matériel. Vous allez l’adorer puisqu’il n’expire pas !

Qu’est-ce que la pâte à sel ?

La pâte à sel est un matériau très similaire à la pâte à modeler industrielle, avec laquelle vous pouvez créer différents types d’éléments et de figurines. La fabriquer à la maison est très simple, car elle ne nécessite que quelques ingrédients de base qui, une fois mélangés, donnent naissance à une pâte qui peut être moulée, coupée et même cuite.

Si vous manquez de pâte à modeler à la maison, il vous suffit de vous mettre au travail et de créer cette recette de pâte à sel. Faire des pâtes de différentes couleurs est aussi simple que d’ajouter du colorant alimentaire, en obtenant exactement la teinte que vous voulez.

La pâte à sel pour les enfants est également beaucoup plus sûre. Dans sa composition on ne trouve que de la farine, du sel et de l’eau, il n’y a donc aucun risque que les plus petits et les bébés en mettent dans la bouche ou même en avalent un morceau.

Une fois séché, il durcit tellement que l’objet que nous avons formé avec lui ne perd pas sa forme. Contrairement à d’autres pâtes à modeler, vous pouvez créer des figurines à offrir qui restent intactes pour toujours. Ne passez pas à côté de 8 cadeaux très originaux pour les maîtresses de maternelle.

peindre de la pâte à sel

Comment faire de la pâte à sel

La recette de la pâte à sel pour faire des créations artisanales originales est très simple. Pour faire de la pâte à sel maison, il est nécessaire d’utiliser de la farine de blé normale. Évitez la farine de maïs fine ou la fécule de maïs, ainsi que les farines de blé qui contiennent des ingrédients ajoutés tels que la levure ou les ferments.

Optez pour de la farine blanche de blé pour la boulangerie ou la pâtisserie, et la pâte sera parfaite.

Préparez les ingrédients suivants et nous allons voir comment faire de la pâte avec du sel étape par étape, pour que les plus petits passent un bon moment.

Ingrédients de la recette de pâte à sel :

  • Farine de blé
  • Sel fin
  • Eau
  • Colorants alimentaires
  • Récipient
  • Cuillère

Fabrication de la pâte à sel :

1. Mettez 2 mesures de farine de blé et 1 mesure de sel fin de table dans un récipient. Il est très important que vous mettiez toujours deux fois plus de farine que de sel. Plus le sel sera fin, mieux il sera intégré dans la pâte. Remuez bien jusqu’à ce qu’il soit complètement mélangé.

2. Ensuite, ajoutez de l’eau petit à petit en mélangeant avec une cuillère pour former la pâte. Il est préférable d’ajouter de l’eau petit à petit pour contrôler la quantité nécessaire à la pâte. Si vous remarquez que ce n’est toujours pas très consistant, rajoutez un peu d’eau, mais sans exagérer.

3. Lorsque la pâte a une certaine consistance, arrêtez de remuer avec la cuillère et sortez-la du récipient pour commencer à pétrir avec les mains. Déposer une fine couche de farine de blé sur une surface lisse, et commencer à pétrir pour obtenir une texture fine et homogène.

Lire aussi :
Comment faire une cabane dans une chambre d'enfant facilement ?

4. Si nécessaire, corrigez la consistance de la pâte en ajoutant plus de farine ou plus d’eau jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. Nous vous recommandons de pétrir environ 10 minutes pour obtenir une pâte lisse et élastique qui conserve mieux sa forme lorsque vous la modelez.

5. Une fois que vous avez préparé la pâte, séparez-la en différents morceaux pour colorer chacun d’une couleur différente. Utilisez du colorant alimentaire, ajoutez quelques gouttes et pétrissez pour bien répartir la couleur.

Voilà, vous avez votre recette de pâte à sel prête, avec différentes couleurs pour modeler et réaliser toutes sortes de choses.

Si vous voulez voir en savoir plus sur les avantages et les bienfaits de la pâte à sel pour les enfants, je vous invite à voir cette vidéo YouTube.

YouTube video

En plus de celle-ci, il existe de nombreuses autres vidéos sur la façon de faire de la pâte à sel pour le modelage et comment faire des figurines avec de la pâte.

Nous vous recommandons de l’essayer seul avec vos enfants, en faisant votre propre pâte à sel maison jusqu’à ce que vous trouviez la recette parfaite.

Comment conserver la pâte à sel

Une fois qu’on a vu comment faire de la pâte à sel colorée, et après avoir joué avec, il est temps de la conserver jusqu’à la prochaine fois. Bien qu’il s’agisse d’un type de pâte à modeler maison qui a une excellente durabilité, elle a un petit problème : au contact de l’air, elle peut se dessécher et durcir.

Pour que cela n’arrive pas, la meilleure façon de conserver la pâte à sel pour les enfants est de la faire dans un récipient hermétique où elle n’est pas en contact avec l’air. Rangez toujours la pâte de sel dès que vous avez fini de jouer, de préférence dans des récipients séparés pour chaque couleur, évitant ainsi que les colorants de différentes nuances ne se mélangent.

Vous pouvez aussi recouvrir chaque morceau de pâte d’une pellicule plastique transparente. Couvrez bien pour que l’air n’entre pas, et gardez tous les morceaux bien protégés dans le même contenant hermétique que vous pourrez mettre au réfrigérateur pour le conserver plus longtemps.

De cette façon, vous aurez toujours la pâte à sel prête pour que les enfants puissent jouer avec. Au cas où elle serait un peu dur, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’eau avant de commencer à jouer, et de pétrir pour qu’elle retrouve la même élasticité.

pétrir la pâte à sel

Comment sécher ou cuire la pâte à sel

Un autre avantage de la recette de pâte à sel est qu’avec elle, nous pouvons faire des éléments qui, une fois secs, gardent leur forme pour toujours. Vous pouvez faire toutes sortes de poupées, décorations et accessoires avec de la pâte à sel, en les faisant durcir plus tard avec ou sans four pour les garder intacts.

Nous allons voir comment le faire avec les méthodes les plus simples.

1. Sécher la pâte à sel à l’air libre

Dans le processus de fabrication de la pâte à sel, nous avons vu que l’un des ingrédients les plus importants est l’eau. A l’extérieur cette eau se perd peu à peu, laissant une consistance sèche et très résistante.

Une fois que vous avez fabriqué vos pâtes artisanales, laissez-les simplement sécher à l’air libre pendant quelques jours, en les gardant dans un environnement sec ou en les exposant à la lumière directe du soleil. Le séchage au sel prendra environ 2 à 3 jours.

Lorsque la pâte est sèche, vous pouvez la peindre avec de la peinture acrylique ou ajouter une couche de colle avec de l’eau pour créer une protection supplémentaire et éviter que la figurine ne soit endommagée.

2. Cuisson de la pâte à sel

Une fois la recette de pâte à sel réalisée, il est temps de le façonner puis de cuire les créations. Cette pâte séchant à l’air devient plus rigide lorsqu’elle est séchée au four, avec une cuisson légère qui la conserve plus longtemps.

Il suffit de mettre les éléments en pâte à sel au four, à une température d’environ 50º. De cette façon, nous accélérons le processus de séchage, qui variera dans le temps en fonction de la taille des pièces.

Le processus dure généralement environ 3 heures à une température ne dépassant pas 60° pour les petits morceaux, tandis que les plus gros peuvent prendre 6 à 8 heures pour être complètement secs sans que l’intérieur ne soit mou.

Maintenant que vous savez comment faire la recette de la pâte à sel et comment mettre la faire sécher à l’air libre ou cuire au four, mettez-vous au travail avec cette pâte de farine, de sel et d’eau pour réaliser vos créations maison les plus amusantes. Les petits vont adorer l’idée !