Pourquoi utiliser les fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont une série d’essences naturelles utilisées pour traiter diverses situations émotionnelles, telles que la peur, la solitude, le désespoir, le stress, la dépression et les obsessions. Ils ont été découverts par Edward Bach entre 1926 et 1934. Le Dr Bach était un grand chercheur, ainsi qu’un médecin et un homéopathe.

Elles font partie du groupe des thérapies dites alternatives, elles sont utilisées aussi bien pour des maladies physiques ou psychosomatiques que pour des troubles psychologiques ou émotionnels.

Bien que l’utilisation des fleurs à des fins thérapeutiques remonte à la Chine ancienne, ce n’est qu’en 1930 que le médecin britannique Edward Bach a dévoilé un système thérapeutique basé sur l’utilisation de 38 remèdes naturels qui sont préparés avec des fleurs fraîches, macérées dans de l’eau minérale et du soleil. , qui préservent la qualité énergétique d’une fleur donnée.

Le Dr Bach était un grand chercheur, ainsi qu’un médecin et un homéopathe. Il a expérimenté diverses fleurs sauvages originaires de la région du Pays de Galles, en Grande-Bretagne, d’où il était originaire, jusqu’à ce qu’il trouve 38 remèdes naturels, chacun ayant des propriétés curatives pour différents problèmes émotionnels. Ces 38 fleurs sont appelées Fleurs de Bach.

Sa théorie était que les maladies physiques ont une origine émotionnelle et que si les conflits émotionnels persistent longtemps, la maladie du corps commence à apparaître, mais en rétablissant l’équilibre émotionnel, la maladie physique est résolue. C’est ainsi qu’il a développé la thérapie émotionnelle.

L’ensemble se compose de 38 fleurs divisées à leur tour en sept groupes qui traitent de : peurs, manque d’intérêt, incertitude, solitude, hypersensibilité, idées extérieures, désespoir et préoccupation excessive pour les autres.

Qu’est-ce que Rescue Remedy ?

Le Rescue Remedy (remède de sauvetage) est une combinaison d’élixirs floraux créés par le Dr Bach à prendre en cas d’urgence.

Cette préparation de premiers secours est le produit le plus connu du système floral et est le seul remède pré-combinaison efficace pour tous. Il peut également être pris par n’importe qui, car il n’a aucun effet secondaire.

Rescue Remedy est composé de 5 fleurs de Bach : CherryPlum, Clematis, Impatiens, Rock Rose et Star of Bethlehem. Il est indiqué pour apporter un soulagement rapide dans toute situation qui provoque des troubles émotionnels.

Il est très utile pour le traitement immédiat des dépressions nerveuses, des états de choc et d’angoisse profonde. Il aide également à calmer la sensation de ne plus pouvoir en supporter et procure un soulagement rapide après un accident.

Son utilisation permet également de retrouver le calme pour se soumettre à des situations qui conduiront à un état d’anxiété ou de stress, telles que : parler en public, passer un test ou un examen, un entretien d’embauche, aller chez le dentiste, etc.

Lire aussi :
Décorer un verre avec du sucre : une astuce facile

Les bienfaits des Fleurs de Bach

Elles ne sont pas contre-indiquées : étant des remèdes entièrement naturels, les fleurs de Bach n’ont pas de contre-indications ni n’interagissent avec d’autres traitements médicaux, elles conviennent donc à tout le monde. Ils peuvent être utilisés sur des individus de tous âges et même sur des animaux de compagnie.

Elles ne génèrent pas de dépendance : les fleurs de Bach produisent en nous un état d’esprit positif pour mener à bien les aspects quotidiens de la vie. Ses effets une fois surmontés par le patient de la thérapie disparaissent, c’est pour cette même raison qu’elle ne devient pas une dépendance.

Elles peuvent être utilisées avec tout autre traitement médical : les Fleurs de Bach peuvent être utilisées simultanément avec d’autres traitements médicaux, sans être contre-indiquées avec un quelconque médicament.

Elles conviennent aux enfants et aux bébés : c’est une thérapie alternative, qui doit également être prise en compte. Voici quelques exemples de Fleurs de Bach chez les enfants comme chez les bébés : Troubles de l’endormissement, cauchemars la nuit, pipi au lit. les problèmes d’apprentissage, les heures d’examen, les problèmes d’hyperactivité et les problèmes de timidité. En effet, elles peuvent être prises par les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes affaiblies.

Elles traitent les maladies d’origine émotionnelle : les Fleurs de Bach sont parfaites pour résoudre les maladies d’origine émotionnelle, mentale ou psychosomatique.

Comment prendre les Fleurs de Bach ?

Des gouttes à partir d’un flacon :

Cette méthode est recommandée pour les traitements de longue durée. C’est la façon la plus courante de prendre des fleurs de Bach et consiste à prélever les gouttes d’un flacon qui contient un mélange personnalisé d’essences diluées dans de l’eau.

Le format de vente est généralement en flacon de 20 ml, les remèdes de sauvetage d’un format de 10 ml.

Posologie : prendre 4 gouttes 4 fois par jour, sous la langue. Si le patient ne peut pas prendre le remède, appliquez quelques gouttes sur les lèvres ou le front.

Les bébés peuvent se faire appliquer les gouttes sur leurs poignets ou les déposer dans l’eau de leur bain, et les jeunes enfants peuvent les faire ajouter à leur boisson.

Dans un verre d’eau

Cette méthode est conseillée pour traiter les états négatifs temporaires.

Dosage : mettre 1 à 3 gouttes des essences choisies dans un verre d’eau minérale. Gardez couvert et buvez tout au long de la journée. Dans le cas d’un remède de sauvetage, 4 gouttes seront ajoutées.

Chaque jour, nous devons préparer un nouveau verre de mélange, jusqu’à ce que l’humeur négative ait disparu.

Dans l’eau du bain

Cette méthode ne doit être utilisée qu’en traitement complémentaire à l’administration orale d’élixirs floraux. Ajouter 5 gouttes de chaque essence choisie dans une baignoire d’eau tiède, plonger le corps pendant plusieurs minutes et sécher en tapotant.