Le vintage est à la mode et, s’il est en métal, il s’adapte très facilement au style industriel que nous aimons tant. Alors, si vous avez hérité d’un vieux lit en fer, ne pensez même pas à le jeter ! Avec quelques changements simples, vous pouvez obtenir une chambre idéale avec. Découvrez comment moderniser un lit ancien…
La structure a probablement besoin d’une couche de peinture, vous devrez faire attention au choix des textiles et vous pouvez utiliser d’autres stratégies pour transformer l’ancien lit de votre grand-mère en une tendance dont tout le monde tombera amoureux.
Sommaire :
Peignez-le en noir mat…
Facile à peindre et facile à combiner, le noir mat est toujours une excellente option pour donner un nouveau look au pied et à la tête de lit.


…ou en blanc
Mais si le noir ne vous convainc pas, peindre en blanc, le lit, peut aussi être génial. Pensez à l’avance dans quelle pièce vous allez le placer, comment vous allez le combiner et en fonction de cela quelle est votre meilleure option.


Habillez-le avec une couette
C’est bien beau d’hériter du lit de sa grand-mère, mais la couette en satin et les draps en lin brodés que personne ne repasse… ne sont plus utilisés maintenant. Beaucoup plus pratique, utilisez une couette, avec beaucoup de volume, moderne et qui contraste avec l’essence historique du lit.

Jouez avec coussins et couvertures
Lorsqu’il s’agit de décorer la chambre, les coussins et les couvertures sont vos grands alliés, ils vous permettent de jouer avec les couleurs, les motifs, les formes et de changer de style à chaque saison ou selon vos envies.


Placez une moustiquaire
Si vous cherchez un style très romantique, après l’avoir peint pour le mettre au goût du jour vous pouvez y ajouter une moustiquaire. Un élément qui s’associe parfaitement à ce type de lit, qu’il soit ancré au plafond ou plus discret au mur.

Créez des contrastes autour du lit
Que le lit soit vieux ne signifie pas que vous devez créer une chambre de style classique avec. Si le cœur vous en dit, oui, mais sinon, vous pouvez créer des contrastes avec les tables de chevet et autres meubles, ainsi qu’avec les accessoires de décoration pour obtenir l’ambiance que vous souhaitez. Il peut s’adapter même dans une chambre à coucher d’enfant.

Ajoutez un peu de lumière
Un détail facile à placer est une guirlande de boules lumineuses sur la tête de lit. Une jolie façon de personnaliser le lit et en même temps de créer une ambiance dans la chambre en jouant sur l’intensité de l’éclairage.

Optez pour le cuivre
Le cuivre se voit aussi beaucoup ces derniers temps dans le bricolage et s’intègre parfaitement dans le style industriel. Il n’est pas aussi facile de peindre avec de la peinture métallisée qu’avec du noir ou du blanc uni, mais avec un spray / une bombe de peinture couleur cuivre, vous pouvez obtenir de très bons résultats et le lit sera vraiment original.

Ajoutez des couleurs
Si au lieu d’être celui qui hérite du lit, ce serait directement vos enfants, alors envisagez la possibilité d’ajouter encore plus de couleur. Soit en peignant la structure dans un ton gai, comme le bleu de l’image au-dessus de ces lignes, soit avec le lit en blanc et les textiles les plus décontractés dans des tons intenses.


En général, le noir est meilleur dans les chambres des adultes et le blanc dans celles des petits, bien qu’il soit également pratique de prendre en compte la luminosité de la pièce et le matériau avec lequel sont fabriqués les autres meubles de la pièce. Alors maintenant vous savez, un pot de peinture et au travail…

Photos : Liz Marie Blog, Wayfair, It All Started With Paint, Source.