Définition d’un jardin contemporain et prix d’aménagement

Un jardin se définit comme un lieu hypothétiquement aménagé où se cultivent de façon ordonnée des plantes sélectionnées, mais un jardin contemporain est plus que ça. Il va au-delà de la conception simplifiée d’un jardin traditionnel.

Le jardin contemporain est très en vogue dans les grandes villes où les espaces sont réduits et il ne nécessite pas autant d’entretien que les jardins classiques.

Qu’entend-on par jardin contemporain ?

Un jardin contemporain est un jardin moderne qui s’affirme avec son temps. Un jardin peut être qualifié de contemporain s’il réunit deux conditions principales. Il s’agit de la fonctionnalité et de l’esthétique.

Un jardin contemporain doit être fonctionnel

Quand on parle de fonctionnalité d’un jardin, cela fait référence à plusieurs choses. Il y a d’abord sa structure qui doit faciliter les déplacements, les accès, l’entretien, l’arrosage, etc.

Il y a ensuite ses équipements qui doivent être effectivement présents comme le mobilier de jardin ou les meubles de rangement. Le but de la fonctionnalité du jardin est de vous faciliter la vie et de développer votre bien-être.

Un jardin contemporain doit être esthétique

L’esthétique rime avec le beau. Le plan d’aménagement du jardin, le choix des plantations et des accessoires doit former un ensemble harmonieux. Une touche particulière doit être accordée au mobilier ainsi qu’à la couleur.

Si les meubles ne sont pas nombreux, aucune hésitation ne doit être mise pour quelques belles pièces de designer aux couleurs audacieuses. Les matériaux utilisés pour les allées et les accessoires doivent être innovants et variés. L’esthétique d’un jardin doit faire appel à tous ces critères.

Lorsque ces deux conditions sont réunies chez un jardin, il peut être qualifié de jardin contemporain. L’une sans l’autre n’est absolument pas suffisante pour qu’un jardin prétende à cet adjectif de « contemporain ».

prix jardin contemporain

Le prix d’aménagement d’un jardin contemporain

L’aménagement d’un jardin contemporain demande un certain budget. Il tient compte de chaque composante du jardin et varie en fonction de la qualité des matériaux utilisés et de la main d’œuvre.

Les composantes prises en compte sont :

  • Clôture et portail ;
  • Terrasse ;
  • L’Escalier design ;
  • Le Bassin.

En se basant sur tous ces éléments pris individuellement et en tenant compte des matériaux nécessaires à leur réalisation, on peut aisément définir le budget.

La clôture

Si vous souhaitez protéger vos extérieurs de manière sobre et élégante, la clôture en aluminium est à privilégier.

Cela est recommandé grâce à ses nombreux atouts qui sont :

  • Design actualisé ;
  • Grande solidité ;
  • Matériau durable : l’aluminium n’est pas soumis aux rouilles ou à la corrosion ;
  • Entretien facile.

Le prix d’une clôture aluminium (hors pose) est compris entre 110 et 130 euros le mètre linéaire. Les modèles en aluminium imitation bois peuvent demander un budget proche du double. Le prix de la pose est généralement de 20 euros le mètre linéaire.

Vous pouvez également faire usage de palissades en bois ou en bambou afin de donner un style contemporain à votre jardin. Pour cela, vous devez prévoir un budget allant de 20 à 140 euros le mètre linéaire, hors pose selon l’essence du bois.

Le prix des palissades en PVC peut monter à plus de 240 euros le mètre linéaire en ce qui concerne les modèles haut de gamme. Quel que soit le cas, vous devez prévoir un tarif de pose d’environ 20 euros par mètre linéaire.

La terrasse

La terrasse est une composante essentielle de votre jardin contemporain. Elle peut être au sol ou légèrement surélevée dans le but de s’adapter aux différences de niveau existantes. Ainsi, une terrasse sur plots évite de mettre en œuvre des travaux de maçonnerie souvent lourds et coûteux. Facile et rapide à poser, elle est capable de recouvrir votre terrasse actuelle.

Lire aussi :
Quand est-ce que je dois arroser mon jardin

Pour une dalle de béton sur plots, vous devez prévoir entre 10 et 35 euros le mètre carré selon l’effet brut ou travaillé. Pour une terrasse en bois sur plots, il vous faut prévoir entre 20 et 50 euros le mètre carré en fonction de l’essence de bois sélectionné. S’agissant d’une terrasse en carrelage sur plots, le coût est généralement le même que celui d’une terrasse en bois.

L’escalier design                                                                                 

En créant un escalier design, il peut vous permettre de donner du volume à votre jardin même s’il est de taille réduite. Vous pouvez également en faire usage si votre terrain possède des différences de niveaux importantes. Vous avez plusieurs types d’escaliers à votre disposition en fonction de l’espace dont vous disposez et du rendu que vous désirez obtenir.

Pour un escalier en béton, vous devez prévoir entre 800 et 3 000 euros. Pour un escalier en bois ou en matériau composites, vous devez prévoir entre 500 et 4 000 euros. En ce qui concerne un escalier en métal, il vous faut apprêter entre 600 et 4 000 euros.

Le bassin ou la mare

Un bassin d’agrément ajoutera assurément une note zen et reposante à votre jardin contemporain. Vous devez savoir que la construction d’une mare ou d’un bassin n’est soumise à aucune déclaration préalable.

Trois types de bassins sont disponibles sur le marché. Ce sont le bassin en bâche, le bassin préformé et le bassin en béton. Le coût global des bassins en bâche est compris entre 2000 et 4 000 euros si vous décidez de passer par un professionnel. Sinon, le tarif des bâches varie de 60 à 220 euros.

Le tarif moyen, pose comprise d’un bassin préformé, se situe entre 1000 et 2000 euros s’il est réalisé par un spécialiste. L’avantage de ce bassin est qu’il est préfabriqué et prêt à être enterré.

Le prix d’un bassin en béton, pose et fournitures incluses est situé entre 5 000 et 10 000 euros. Cette estimation ne tient pas compte des travaux éventuels de terrassement.

Les avantages d’un jardin contemporain

Un jardin contemporain dispose de plusieurs avantages. Si vous souhaitez le réaliser chez vous, vous ne devez pas hésiter à vous lancer.

Le jardin contemporain est écologique. Il doit respecter la biodiversité et les principes environnementaux. C’est un jardin sans déchets, sans émission de gaz à effet de serre ou de carbone. Il est économique aussi bien en eau qu’en énergie. Il est sobre, s’adapte à toutes les architectures ainsi qu’à tous les styles.

Il offre de la détente et le contact avec la nature. En plus, vous pouvez y planter des herbes que vous pouvez utiliser en cuisine. C’est un super jardin.

jardin contemporain

Les inconvénients d’un jardin contemporain

Malgré les avantages qu’il procure, le jardin contemporain a quelques inconvénients. Bien qu’ils ne soient pas nombreux, ils peuvent quand même susciter une certaine prudence.

Tout d’abord, le jardin contemporain ne tolère pas la moindre faute de goût. Si vous n’êtes pas sûr de vos choix, le mieux est de faire intervenir un architecte ou un décorateur.

Ensuite, il y a un risque de tomber dans un jardin prétentieux si les accessoires sont trop design. Il faut trouver le juste équilibre pour le design et le côté accessoires.

Enfin, le jardin contemporain dédie moins de surface au potager.

Vous êtes désormais en connaissance d’un jardin contemporain et vous avez aussi une idée sur le prix de son aménagement. Jardin moderne, un jardin contemporain doit être absolument esthétique et fonctionnel. Le prix pour son aménagement dépend de ses composantes et des matériaux inclus. N’hésitez pas et aménagez un très beau jardin contemporain chez vous.