Le ménage peut parfois être une routine laborieuse et fastidieuse. Si vous êtes déterminé à rendre les tâches ménagères plus faciles et plus rapides et que vous souhaitez acheter un aspirateur pour ses nombreux avantages, nous vous présentons un guide avec toutes les consignes à prendre en compte pour choisir l’aspirateur parfait.
Sommaire :
- 1. Achetez l’aspirateur en fonction du type de sol de votre maison
- 2. Aspirateurs spéciaux pour animaux de compagnie
- 3. Des problèmes d’allergies ? Choisissez un aspirateur avec filtres
- 4. Acheter un balai ou un robot aspirateur ?
- 5. Choisissez un aspirateur avec une étiquette pour une plus grande efficacité énergétique
1. Achetez l’aspirateur en fonction du type de sol de votre maison
Souvent, lorsque nous allons acheter un appareil, nous répétons l’habitude de prêter attention à des détails tels que la puissance et le nombre de watts. Mais qu’en est-il des caractéristiques de votre maison ? Ne pas tenir compte d’autres facteurs tels que le type de surface à traiter est l’une des erreurs les plus fréquentes lors de l’achat d’un aspirateur. Selon le type de sol à traiter, vous en aurez besoin pour avoir plus ou moins de puissance. Par exemple, sur des sols recouverts de moquette ou de moquette, une plus grande puissance d’aspiration est nécessaire que sur des sols en céramique, en bois ou en parquet.
2. Aspirateurs spéciaux pour animaux de compagnie
Un autre point que vous devez prendre en compte lors du choix d’un aspirateur est la présence d’animaux domestiques à la maison. Avoir des animaux qui perdent fréquemment leurs poils et de grande longueur, fera que le réservoir de l’appareil se bouchera plus facilement. Dans ce cas il vous faut un aspirateur qui aspire plus.
3. Des problèmes d’allergies ? Choisissez un aspirateur avec filtres
Un élément qui doit être pris en compte est la question des allergies. Le fonctionnement général de l’appareil est d’aspirer la surface en éliminant les acariens. Si l’aspirateur ne contient pas de filtre, les particules de poussière aspirées retombent dans l’air, provoquant une crise d’allergie ou de l’asthme chez les personnes allergiques. Les aspirateurs avec filtre nettoient l’air plus efficacement, et s’il s’agit également d’un filtre à nombre élevé, plus il collectera de particules.
4. Acheter un balai ou un robot aspirateur ?
Les deux modèles fonctionnent avec des piles rechargeables, ce qui les rend pratiques à utiliser sans avoir à être connectés au courant électrique.
4.1 Avantages de l’aspirateur balai
- Ils sont légers et faciles à manipuler
- Ils peuvent être facilement stockés en raison du peu d’espace qu’ils occupent
- Accessible à n’importe quel coin
4.2 Avantages des robots aspirateurs
- Ils fonctionnent automatiquement sans avoir à se rendre compte de leurs performances
- Ils sont programmables, une fonctionnalité très pratique si vous ne voulez pas calculer quand vous serez chez vous pour pouvoir nettoyer
- Accessible sous les meubles grâce à sa petite taille évitant ainsi d’avoir à déplacer les meubles
5. Choisissez un aspirateur avec une étiquette pour une plus grande efficacité énergétique
Le 1er septembre 2014, l’Union européenne a approuvé le règlement n° 665/2013 dans lequel les fabricants sont tenus d’informer le consommateur sur la consommation d’énergie des appareils électroménagers. De plus, une puissance plus élevée ne signifie pas un meilleur résultat de nettoyage, mais une augmentation significative de votre facture d’électricité. Les aspirateurs avec cette étiquette énergétique ont une puissance qui ne dépasse pas 1600W.
Nous espérons que ce manuel de conseils pour l’achat d’un aspirateur vous aura été utile.