Afin de contribuer à l’embellissement de l’intérieur de votre habitat ou de votre jardin, certaines plantes vertes se trouvent dans la liste très prisée des amateurs tout comme des connaisseurs. En effet, certaines espèces parmi ces plantes s’adaptent aisément à l’air et à la température ambiante de la maison. Vous pouvez choisir entre plusieurs espèces, tel que la fleur du dragonnier, le zamioculcas, la sansevieria, le Howea belmoreana et d’autres du même genre.
Parmi ces variétés, le palmier howea forsteriana ou plus communément connu sous le nom de palmier kentia est également très demandé en termes de décoration d’intérieur. Cependant, pour que votre palmier kentia soit en bonne santé, vous devez lui apporter une attention particulière. Il faudra notamment savoir comment bien entretenir un palmier kentia. Suivez nos conseils et tous les points essentiels à connaître autour de votre palmier kentia.
Vous pouvez acheter votre kentia ICI !
Sommaire :
Palmier Kentia : ce qu’il faut savoir !
Originaire de l’Est de l’Australie, sur l’île Lord Howe, le palmier kentia pousse sous les ombrages des grands arbres. Ce qui lui confère la propriété de survivre dans un milieu avec peu d’éclairage. De ce fait, le palmier kentia possède une capacité et une aisance d’adaptation à l’éclairage intérieur de la maison. En grandissant, la plante kentia peut atteindre 15 mètres de hauteur et se développer sur une largeur de 5 mètres. À cette taille, ses feuilles peuvent mesurer 2 mètres de long. Il faut toutefois que la plante soit dans son habitat naturel pour atteindre de telles proportions. Si elle se trouve à l’intérieur, la croissance de la plante est conditionnée par l’environnement ambiant. Sachez que le howea forsteriana ou le palmier kentia est considéré comme une plante dépolluante. En effet, elle contribue fortement à l’assainissement de l’air pollué de la maison.
Comment entretenir le howea forsteriana (palmier kentia) ?
Cette variété de plantes s’adapte facilement à une température proche de son milieu d’origine. Cependant, pour espérer avoir une belle plante d’intérieur, vous devez avoir des habitudes d’entretien pour vos plantes telles que les kentias ou les sansevierias. La plante kentia ne nécessite pas forcément un entretien rigoureux :
- Placez le palmier kentia dans un endroit où la plante peut s’épanouir sans qu’il y ait besoin d’avoir accès directement à la lumière du soleil ou à l’abri de trop de vent, et sous une température allant de 16 °C et 24 °C ;
- L’arrosage de la plante kentia peut se faire suivant une période bien définie. Pendant l’hiver, l’arrosage doit se faire au maximum tous les 10 jours (afin d’éviter que les racines nagent dans un surplus d’eau, ce qui peut nuire à la croissance du kentia) ;
- Vaporisez les feuilles de votre kentia d’eau non calcaire afin d’éviter d’avoir des feuilles qui jaunissent ;
- Optez pour un substrat reproduisant le composant de l’état naturel du kentia (notamment de terre de jardin et d’un peu de sable ou de graviers pour le maintien du niveau d’humidité dans le pot du kentia) ;
- Plantez-le avec des engrais pour kentia mélangés à du terreau et des écorces, de la terre et un peu de tourbe ;
De plus, il est également conseillé de placer votre plante dans un pot en hauteur préalablement troué afin que le surplus d’eau puisse sortir lors de l’arrosage. Cela contribue à ce que le howea forsteriana garde un niveau d’humidité idéal pour le substrat. De plus, opter pour de l’eau non calcaire favorise sa croissance.
Quels sont les parasites nuisibles à un howea forsteriana ou un palmier kentia ?
Quelles sont les maladies susceptibles de nuire à votre kentia ? Les palmiers kentias ne connaissent d’autres ennemies que les cochenilles et les araignées rouges. Pour lutter contre les parasites et les maladies que votre plante peut attraper, la meilleure arme consiste à utiliser des pesticides en termes de prévention. Lorsque vous observez des feuilles qui jaunissent sur vos palmiers kentias, c’est souvent l’œuvre des araignées rouges. Ces parasites prennent possession de toute la sève présente dans la plante.
Des feuilles qui tombent prématurément ? Faites attention, ce sont les cochenilles. Ils s’incrustent dans la tige des palmiers (rendant le tronc mou) et s’alimentent également de toute la sève du palmier. Ne s’arrêtant pas là, les cochenilles s’attaquent également aux jeunes pousses.
Dans les deux cas d’attaques, araignées rouges ou cochenilles, des traitements sont à faire rapidement. Pour un traitement simple, optez pour le nettoyage des feuillages en passant un chiffon imbibé d’alcool. Si vous remarquez d’autres anomalies sur votre plante kentia, posez-nous vos questions.
Quelle est la marche à suivre pour le rempotage d’un kentia ?
Que ce soit un howea forsteriana au sol dans un coin de votre jardin ou installé dans un pot au beau milieu dans votre intérieur, procédez à son rempotage au moins au bout de 3 années. Ce procédé consiste à déporter votre plante dans un pot plus large et plus profond afin de lui permettre de croître et de s’épanouir aisément. La période du printemps est propice pour le rempotage des plantes comme le palmier howea forsteriana. Le procédé est facile : placez un pot large rempli au préalable de produits adaptés aux plantes tels que le terreau, une couche de graviers, de l’argile (maintien de l’humidité) et de l’engrais spécial plante verte. Procédez délicatement afin de ne pas abîmer les racines lors du rempotage.
Quelle méthode pour la multiplication de palmiers ?
Les plantes d’intérieur comme les palmiers howea forsteriana se multiplient par semis. La période idéale pour procéder à la plantation des plantes se situe au mois de mars. Prenez un caisson avec de la tourbe et du sable pour semer les graines de votre plante. Assurez-vous de placer le caisson à un endroit qui a une température moyenne de 27 °C. Les howea forsteriana sont réputées pour leur développement lent : il faut attendre quelques années pour avoir un palmier adulte de deux mètres de hauteur.
Comment faire une bouture de votre kentia ?
Bouturer ce type de plante n’est pas une chose trop difficile, cela peut se faire par division des pousses ou des rejetons. Il est toutefois primordial de la faire à la bonne période, c’est-à-dire entre mai et septembre.
Palmier howea forsteriana : avantages et différentes variétés
Nombreux sont les points importants à connaître sur la culture des kentias en intérieur, notamment les intérêts à installer des plantes vertes dans votre salon ou tout simplement dans votre maison, ainsi que les différentes variétés existantes.
Avantages d’avoir des plantes vertes
Les plantes d’intérieurs sont avantageuses pour un bon nombre de raisons :
- Décoratives ;
- Améliorent la qualité de l’air ;
- Atténuent les effets sonores.
Où mettre un kentia dans la pièce ? Considérées comme des objets de décoration, les plantes vertes sont des intemporelles du design. En plus de décorer votre intérieur, les palmiers sont des plantes dépolluantes. En effet, grâce à la photosynthèse, les palmiers contribuent à purifier l’air intérieur de votre maison. Quant aux gaz carboniques, ils sont ainsi réduits, voire éliminés de l’air présent dans votre maison.
En plus d’être de véritables objets de décoration et de purification d’air, le feuillage des palmiers atténue également les divers sons comme le bruit d’un moteur et les bruits de fond en tout genre. En effet, les sons qui se répercutent sur un meuble en dur s’amplifient par exemple, en revanche, les feuilles des palmiers quant à elles les atténuent.
Quelle variété de plante kentia choisir ?
Les plantes de palmiers existent en plusieurs variétés :
- Palmier kentia plus connu sous le nom de howea forsteriana (s’adapte à des endroits lumineux ou assez sombres, plantes à développement lent) ;
- Palmier aréca connu sous le nom de Dypsis lutescens (feuillage touffu, à poser dans un endroit à forte lumière, mais pas d’interférence directe avec le soleil, besoin impératif d’eau) ;
- Palmier bambou connu sous le nom de palmier éventail.
Vous pouvez également adopter d’autres plantes vertes d’intérieur comme le Zamioculcas zamiifolia, le Sansevieria, des cactus tel que l’Astrophytum myriostigma.
Concernant la toxicité de cette plante d’intérieur vis-à-vis des animaux de compagnie (chats, chiens, lapins, etc.), elles sont inoffensives, mais ont des effets laxatifs pour certains félins. N’hésitez pas à nous poser vos questions pour tout point à éclaircir.
Il est essentiel de savoir comment entretenir convenablement votre plante kentia et reconnaître les symptômes qui indiquent que votre plante est malade. Les feuilles qui tombent, les feuilles qui jaunissent ou qui deviennent marron et qui sèchent, ou encore les branches qui tombent, sont des signes qui devraient vous alerter sur les maladies possibles du kentia. Pour garantir sa bonne santé, vous devez savoir comment tailler un kentia et comment arroser un kentia. Ces informations vont vous aider à mieux vous occuper de votre plante. N’hésitez pas, posez-nous vos questions ou partagez vos bons conseils autour du Kentia !