Peindre les boiseries de votre maison

Il n’y a aucune règle qui dit que vous devez peindre les boiseries de votre maison en blanc, ou les décaper, ou les colorer pour se fondre avec les murs. Dans une pièce dont les murs, les cadres de fenêtres et les portes sont de la même couleur neutre, vous pouvez peindre la plinthe d’une couleur contrastante claire. Cela définira la ligne entre le sol et les murs. Les couleurs de garniture qui contrastent avec les murs et les plafonds peuvent convenir à votre style dans une pièce, tandis qu’un changement de couleur plus subtil peut être juste ce qu’il faut ailleurs dans la maison.

Vous pouvez animer des murs plats et unis en ajoutant des moulures afin de créer des panneaux autour de la pièce. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de maintenir votre zone de travail dans la plage de température appropriée recommandée pour la peinture. Toutes les boiseries intérieures qui ont été décapées, des plinthes aux tables de salle à manger, doivent être apprêtées avec un apprêt pour bois acrylique standard. Après, vous pouvez peindre dessus avec des peintures à l’huile ou acryliques.

La plupart des boiseries intérieures sont plus belles dans une finition coquille d’œuf, car la peinture très brillante peut avoir un effet plutôt sombre et étouffant. Si votre plan est de peindre les murs, le plafond et les moulures, il est préférable de peindre les moulures en premier, ainsi que les fenêtres et les portes de la pièce. Peignez les boiseries par petites sections. Gardez un bord humide pour éviter les marques de recouvrement.

Lire aussi :
Comment décorer avec des meubles anciens

Une large gamme d’effets de couleur cassée fonctionne bien sur les boiseries, mais idéalement, vous devriez utiliser des peintures à base d’huile car le latex a peu de durabilité sur le bois. Les teintures ajoutent de la couleur au bois tout en laissant transparaître son motif de grain naturel. Les vernis sont des finitions transparentes qui forment une couche résistante sur la teinture. Ils sont disponibles dans une gamme de finitions brillantes allant du satiné au brillant. À la fin d’un projet, combinez tous les restes de peinture de la même couleur en un seul pot.