Quel est le meilleur filtre anti-calcaire ?

Le filtre anticalcaire est un dispositif qui peut servir d’alternative à l’adoucisseur d’eau, surtout si vous avez un budget limité. En effet, avec un filtre anticalcaire, vous pourrez augmenter la qualité de votre eau sanitaire. Ainsi, comment faut-il faire pour avoir un meilleur filtre à eau anticalcaire à utiliser chez soi ?

Pourquoi le filtre anticalcaire est-il meilleur qu’un adoucisseur d’eau ?

On se pose souvent ce genre de question lorsque l’on veut purifier et optimiser la qualité de l’eau qui sort de notre robinet. Certes, les deux dispositifs sont utilisés pour filtrer l’eau venant du robinet sauf que le type de filtration est différent pour chacun d’eux :

  • Le filtre à eau anticalcaire retire les impuretés contenues dans l’eau et empêche le calcaire de se déposer en forme de tartre sur les appareils de conduite reliés aux canalisations et au réseau d’eau sanitaire. Les minéraux sont encore présents dans l’eau ;
  • L’adoucisseur d’eau quant à lui enlève les saletés, mais aussi les minéraux qui sont à l’origine de la création du calcaire.

Avec le filtre à eau anticalcaire, l’eau qui sort du robinet aura toujours ses minéraux comme le calcium et le magnésium, des éléments qui sont utiles pour le corps humain.

On peut dire ainsi que le filtre anticalcaire est meilleur que l’adoucisseur d’eau vu les avantages que l’appareil procure :

  • Le prix d’un filtre à eau anticalcaire est plus abordable comparé à celle de l’adoucisseur d’eau ;
  • L’installation ainsi que l’usage d’un filtre à eau sont assez faciles ;
  • Les minéraux dans l’eau sont conservés sans avoir à ajouter du sodium (chlore) ;
  • Le filtre à eau est un dispositif qui n’a pas besoin d’être branché sur secteur pour fonctionner ;
  • Le filtre anticalcaire n’a pas besoin d’être rincé ce qui réduit grandement sa consommation en eau ;
  • Il est parfaitement possible d’ajouter un dispositif pour assurer la protection du filtre à eau.

L’adoucisseur d’eau est cependant une meilleure alternative si l’eau sanitaire de votre maison est riche en calcaire ou très dure. Avec un gros volume d’eau à filtrer, cet appareil est le seul qui sera capable de réduire le taux de calcaire lors de la sortie sur un robinet. Toutefois, le filtre à eau anticalcaire est le mieux adapté pour un usage dans une maison pour avoir de l’eau de robinet de qualité.

filtration eau maison

Quel critère prendre en compte pour avoir le meilleur filtre anticalcaire ?

L’approvisionnement en eau sanitaire sans impureté est primordial dans une habitation d’où la nécessité de l’utilisation d’un filtre à eau anticalcaire de meilleure qualité. Pour ce faire, il faut prendre en compte les critères de choix suivants.

La technologie embarquée par le filtre à eau anticalcaire

On a largement le choix en termes de technologie avec un filtre à eau anticalcaire qui est différentiable selon le résultat que l’on recherche. Sur le marché, on peut voir des filtres anticalcaires :

  • Polyphosphate ;
  • Silicophosphate ;
  • Une combinaison de polyphosphate et de silicophosphate.
Lire aussi :
Pourquoi les balles de tennis ne sont pas si idéales dans une machine à laver ?

Il existe aussi des modèles d’appareils de filtrage d’eau qui peuvent être équipés de cartouches silicophosphates dont le dosage et le débit sont réglables. C’est un modèle assez pratique et économique. Les filtres utilisés par cet appareil peuvent être interchangés en fonction du besoin de l’utilisateur. Vous pouvez ainsi utiliser le modèle qui vous convient.

En cas de problème avec le taux de calcaire dans votre réseau d’eau sanitaire, l’utilisation d’un filtre en polyphosphate sera plus que recommandé. Par contre, si votre but est d’éradiquer les impuretés dans l’eau comme les algues ou les contaminants, il vaut mieux choisir un filtre à eau anticalcaire qui est équipé d’un charbon actif combiné avec un filtre en polyphosphate.

Pour ce qui est de l’utilisation d’un filtre à eau anticalcaire avec silicophosphate, c’est conseillé si vous voulez éviter tous risques de corrosion dans vos canalisations d’eau sanitaire.

Le filtre à eau anticalcaire élimine les saletés, mais garde les minéraux comme le calcium ou encore le magnésium pour assurer la qualité de l’eau.

Le prix d’un filtre à eau anticalcaire

Vous pouvez choisir un filtre à eau anticalcaire en vous basant sur son prix. En effet, ce prix peut varier selon la technologie utilisée par l’appareil à filtre. Le fait est qu’un filtre à eau avec une cartouche polyphosphate peut être moins cher qu’une station qui est équipée d’un filtre à bobine.

Si vous voulez un bon rapport entre qualité et prix, nous vous conseillons de choisir un modèle de filtre à eau anticalcaire qui est équipé d’un filtre en silicophosphate dont le dosage peut être modifié en fonction du débit. Ce type de dispositif peut vous revenir onéreux lors de l’achat, toutefois, le remplacement de la cartouche du filtre ne se fait que tous les 24 mois.

Choix du filtre à eau anticalcaire selon la pression d’eau

Avant d’acheter un filtre à eau anticalcaire, vous devez vérifier la pression d’eau dans vos canalisations et acheter un dispositif qui pourrait le supporter. La pression admissible pour un filtre à eau dépend du modèle, mais en général, le dispositif peut supporter une pression de 4 bars. Si la valeur de pression du réseau d’eau sanitaire dans votre maison est supérieure à cela, vous devez utiliser un réducteur de débit dont l’installation se fait juste avant le dispositif de filtre. Dans le cas où votre seul objectif est de réduire le niveau de calcaire qui se déverse dans votre salle de bain, il vous suffit donc d’utiliser un pommeau de douche anticalcaire.

La qualité d’un filtre à eau anticalcaire va dépendre du besoin de l’utilisateur.