Quelle lampe solaire installer dans mon jardin ?

Pour renforcer la sécurité de votre habitation durant la nuit, pensez à installer des lampes solaires (dans votre jardin ou sur votre terrasse). Ce système d’éclairage dédié à votre extérieur est impératif tant pour son côté économique que pratique. Toutefois, utilisez un système d’éclairage de qualité pour miser sur le long terme. Dans ce cas, optez pour une lampe solaire. Sachez qu’en été comme en hiver, vous devez fournir un éclairage de qualité à votre jardin. En installant des lampes solaires à l’extérieur de votre maison, dans le jardin ou sur la terrasse, vous aurez la possibilité de dormir en toute sécurité durant la nuit. Sur le marché, les lampes solaires sont disponibles en plusieurs modèles et elles se déclinent par leur forme, leur prix et leurs fonctionnalités. En raison de ces divers modèles, il s’avère difficile de choisir une lampe solaire de qualité pour un jardin. Pour ce faire, vous devez à tout prix distinguer certains critères.

Quels sont les modèles de lampes solaires de jardin ?

Les lampes solaires sont des dispositifs d’éclairage qui fonctionnent par énergie solaire. Le saviez-vous ? Une lampe solaire est dotée de panneaux photovoltaïques qui lui permettent de recueillir les rayons solaires et les convertissent en énergie électrique par la suite. La batterie de la lampe solaire servira de lieu de stockage pour mettre en marche l’ampoule. Performante et économique, notez que l’ampoule LED est la plus appropriée pour une lampe solaire.

Avant de choisir une lampe solaire LED pour l’extérieur de votre maison, n’oubliez pas de vous informer sur les différents modèles disponibles sur le marché. Contrairement aux systèmes d’éclairage classiques, les lampes solaires LED sont conçues en divers modèles pour correspondre au design extérieur d’une maison, que ce soit dans le jardin ou sur la terrasse. Sur le marché, vous aurez la possibilité de choisir parmi les lampes solaires LED suivantes pour l’éclairage de votre jardin :

  • Lampadaires LED ;
  • Luminaires LED suspendus ;
  • Luminaires LED de balise ;
  • Lampe solaire LED décorative.

Les lampadaires LED sont des lampes solaires généralement installées en hauteur, plus précisément sur un poteau relativement long. Cette lampe solaire servira à éclairer les zones ouvertes et les bordures de votre jardin. Elles peuvent également être installées sur l’entrée de votre terrasse.

luminaire solaire jardin

Identique au lampadaire, un luminaire LED suspendu est une lampe solaire qui se fixe également en hauteur. En effet, cette lampe solaire peut être présentée comme des lanternes, des appliques, des projecteurs ou des guirlandes. Le luminaire suspendu figure dans la liste des lampes solaires de jardin les plus pratiques.

Quant aux luminaires LED de balise, vous aurez la possibilité de choisir entre une lanterne sur piquet, une borne solaire et un spot encastrable. Dans un jardin, ces lampes solaires peuvent être utilisées pour éclairer les sentiers et chemins placés dans votre jardin ou sur votre terrasse. Les luminaires LED de balise sont très économiques.

Lire aussi :
10 façons de cultiver un potager en ville !

Concernant les lampes solaires LED décoratives, on peut citer la lanterne, la guirlande LED, le spot à lumière coloré et la boule de lumière LED. Ces lampes solaires servent essentiellement à accentuer le style de décoration de votre jardin et/ou terrasse afin d’optimiser le design de votre extérieur.

Comment choisir une lampe solaire pour jardin ?

Il faut rappeler que la lampe solaire fonctionne de manière écologique et économique grâce à son dispositif de fonctionnement qui est de capter l’énergie du soleil. Quel que soit le modèle de votre choix, une lampe solaire LED est conditionnée pour absorber facilement l’énergie du soleil grâce au panneau photovoltaïque, et stocker assez d’électricité dans la batterie pour se mettre en marche. C’est pourquoi votre jardin trouvera sa splendeur sous la lumière même la nuit grâce à cette lampe solaire LED. Afin de choisir une lampe solaire pour jardin, voici les points à vérifier :

  • Puissance et autonomie ;
  • Résistance ;
  • Fonctionnalités.

La puissance des ampoules LED et l’autonomie de la batterie sont les premiers points à vérifier durant l’achat d’une lampe solaire pour jardin. Dans tous les cas, n’hésitez pas à choisir une lampe solaire dotée d’une batterie qui offre une autonomie de 3 heures au minimum durant l’hiver et d’au moins 10 heures durant l’été. Quant à la puissance des ampoules LED, faites le choix d’un produit qui offre au moins 100 lumens, voire 200 lumens.

Également, étant donné que la lampe solaire sera installée à l’extérieur, soit dans votre jardin, soir sur votre terrasse, préférez un produit qui peut résister aux intempéries comme la pluie et la neige. Ainsi, en hiver comme en été, vous aurez la possibilité de disposer la lumière suffisante sur le long terme pour éclairer votre terrasse ou votre jardin.

Enfin, concernant la fonctionnalité, les lampes solaires disponibles sur le marché offrent chacune de nombreuses options, notamment le détecteur de mouvement qui actionne la lampe solaire pour qu’elle s’allume automatiquement en cas de présence.

Pour assurer la sécurité dans le jardin, la meilleure solution est de choisir une lampe solaire dotée d’un détecteur de mouvement.

Décoration, sécurité, économique et bien d’autres encore… La lampe solaire présente de multiples avantages lorsqu’on l’installe sur une terrasse ou bien dans le jardin. Au choix, vous avez les lampadaires, les luminaires ainsi que les lampes solaires. Faites votre choix, et donnez à votre jardin ou terrasse un nouveau look.